(RE)insertion des jeunes
Octobre 2021
France Stratégie
«Quant au plan 1 jeune 1 solution, les effets à moyen terme de l’élargissement des dispositifs sur l’insertion professionnelle des jeunes demeurent incertains à ce stade.»
Année 2022
Comité d’évaluation du plan France Relance
30/06/2022
DARES
«Parmi les apprentis en dernière année d’un cycle d’études de niveau CAP à BTS en 2018-2019 et sortant du système scolaire à l’été 2019, 72 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2021, 24 mois après leur sortie d’études. Ce taux est en forte progression par rapport à janvier 2021 (+6 points 18 mois après la sortie), en lien avec un contexte sanitaire et économique favorable, illustré par un redressement de l’emploi salarié total. À titre de comparaison, pour les apprentis sortis du système scolaire un an plus tôt, la situation d’emploi n’avait pas évolué entre janvier et juillet 2020, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19 intervenue entre temps.»
25/11/2021
INSEE
"En 2019, 83,1 % des jeunes sortis de formation initiale depuis 1 à 4 ans sont actifs au sens du Bureau international du travail (BIT) : 69,1 % sont en emploi et 14,0 % au chômage (figure 1). Par ailleurs, 5,8 % sont inactifs mais souhaiteraient travailler (halo autour du chômage) et 11,1 % sont inactifs sans appartenir au halo. Un jeune sur cinq est donc au chômage ou dans son halo dans cette phase d’insertion professionnelle, contre une personne sur dix sorties de formation initiale depuis plus de dix ans âgées de 60 ans ou moins."
15/10/2022
DARES
«Lorsque les élèves abandonnent leurs études avant d’avoir obtenu un diplôme, leur candidature perd en attractivité pour les recruteurs, surtout s’ils restent inactifs après le décrochage : les recruteurs les rappellent dans 10 % des cas, contre 28 % des cas pour les jeunes diplômés en formation initiale. Ce signal négatif semble néanmoins pouvoir être allégé grâce aux politiques actives du marché du travail : les taux de rappel remontent à respectivement 21 % et 22 % lorsque les jeunes décrocheurs ont bénéficié d’un contrat aidé leur permettant d’acquérir une année d’expérience dans le métier, ou d’une formation conduisant à un titre professionnel ou un diplôme. Les jeunes décrocheurs rattrapent quasiment leurs homologues non-décrocheurs (26 % de taux de rappel) lorsqu’ils obtiennent un titre ou un diplôme en parallèle d’une année d’expérience dans le métier, comme le permettent certains dispositifs tels que les Emplois d’avenir et désormais les Parcours emploi compétences.»